Qui suis-je ?

Médiatrice familiale et sociale
Psychologue
Agréée par la Commission Fédérale de médiation et la Commission Fédérale des Psychologues

 

Intégrée dans une équipe regroupant des spécialistes dans l’aide à la gestion des conflits tels que  médiateurs familiaux, assistants sociaux, thérapeutes conjugaux, et avocat:  alter-médiations   

Boland francoise

Interlocutrice (ou personne de confiance) de première ligne en cas de problème psychosocial au travail à la Haute Ecole Helmo,

Par mon travail, j’interviens régulièrement dans la gestion des conflits par la mise en place d’un cadre neutre et bienveillant, facilitant la communication et la recherche de solutions.

Régulièrement contactée par des intervenants juristes ou psychologues pour développer la communication entre les parties.

Maman (57 ans) de trois grands enfants, l’art de vivre ensemble est notre objectif au quotidien malgré les différences de chacun. Les médiations vécues lors de mes séparations m’ont amenée tout naturellement à me former en médiation familiale.

Je suis familière avec les techniques de négociations.

Je possède les compétences pour vous aider à clarifier vos besoins et à trouver des solutions.

Ce que je vous propose :

  • Permettre à chacun de s’exprimer, se faire entendre par l’autre et entendre l’autre dans ce qu’il vit de la situation difficile afin de pouvoir trouver les solutions acceptables par chacun. Donc, permettre à chacun d’entre vous d’être le plus possible en paix avec vos décisions et votre nouvelle réalité.
  • Trouver un lieu d’écoute permettant de se dire dans cette histoire ce qui est compliqué.
  • Replacer chacun dans l’autorité et la communication parentale, dans cette nouvelle manière de vivre la parentalité.
  • Sortir un moment ou définitivement d’une procédure judiciaire afin de trouver les solutions les mieux adaptées à la réalité de chacun d’entre vous, avec la garantie que ces solutions seront reconnues par les juges. Ces solutions ne seront dès lors plus « imposées » de l’extérieur par un juge qui déciderait de bonne foi et en bon père de famille ce qui vous conviendrait.
  • Anticiper des différends avant d’aller « trop loin » dans la fratrie, avec son conjoint, avec les grands-parents, avec les beaux-parents, avec son entourage comme les voisins, en s’offrant l’occasion d’en parler dans un lieu facilitant l’écoute donc la place de chacun. Occasion de s’ouvrir à soi et à l’autre dans ce qui est important et de trouver de nouveaux possibles par des solutions nouvelles … porteuses de changements.
  • Permettre à la rivière de la vie de s’écouler en ouvrant de nouvelles directions, de nouvelles berges, de nouveaux ponts où chacun trouve sa place.

Françoise Boland